Forum international sur l'acteur Jonathan Rhys Meyers et le cinéma britannique!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charlie Chaplin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsa
Déjeune dans la cuisine
Déjeune dans la cuisine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 29
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Charlie Chaplin   Mar 25 Juil - 0:11

Je sais que sa fait êut être un peu vieux jeu de parler de lui, mais je trouve que c'est LE doyen du cinéma anglais et américain!!!! king
Voilà vite fait un petit résumé de sa vie:

Sir Charles Spencer dit Charlie Chaplin est né le 16 Avril 1889 (quatre jours avant Hitler, avait-il fait spécifier à un journaliste) dans East Lane à Walworth, Londres ( quartier pauvre ). Mais selon des "spécialistes" de Chaplin, « il n'existe aucun acte de naissance, ni extrait de baptême » prouvant les faits de ce que Chaplin dit lui-même. Un mystère plane donc sur ses origines...

Son père, Charles Senior, chanteur de music-hall, était connu pour sa voix de baryton. Grand buveur, il mourut à l'âge de 37 ans d'une cirrhose du foie.
Chaplin en parlant de lui, dira qu'il ne l'a presque pas connu mais aura remarqué son côté silencieux et mélancolique.

Sa mère, Hannah Hill, possédait elle aussi la passion de la scène. Grande danseuse d'opérette ou actrice, elle paraissait sous le nom de Lily Harley ( Chaplin aimait beaucoup sa mère ).



La 1ère apparition de Charlie sur scène date de ses 5 ans lorsque sa mère au cours d'une représentation perdit la voix. Sous les huées du public, Charlie décida de prendre la relève. Ce qui n'empêcha pas le renvoi de sa mère.
Chaplin aimait beaucoup sa mère. Il raconte dans sa biographie qu'un soir, Hannah perdit la voix alors qu'elle chantait. Le public la hua et Charlie voyant cela, décida de prendre la relève. Il n'avait que 5 ans et ce fut pour lui sa première prestation et pour sa mère, la dernière. Se retrouvant donc sans ressources seule avec ses deux enfants (Charlie et Sydney) en plus d'une santé déclinante, «elle fut admise au dispensaire en juin 1894 et ses deux enfants furent confiés à l'Assistance publique, qui les plaça à l'école de Hanwell... ». Plus tard, alors que Chaplin sera sous le signe de la gloire, elle viendra habiter près de chez lui dans la région californienne et elle y restera jusqu'à sa mort le 28 août 1928.


Hannah eut trois fils mais de pères différents. Le plus vieux, Sydney, dont on ignore le nom de son père biologique, et Charlie (le deuxième) ont vécu ensemble à peu près les mêmes événements: l'école Hanwell, déménagent souvent, commencent à travailler jeunes et la troupe de théâtre de Fred Karno. Né le 6 août 1885, Sydney deviendra plus tard, "le bras droit" ou conseiller de son jeune frère. Le troisième fils d'Hannah ne vivra pas parmi eux. Six mois après sa naissance, Wheeler Dryden né le 31 août 1892, fut enlevé par son père. En 1917, cependant, il deviendra un employé permanent du studio de Chaplin.

Quand Hannah perdit son emploi, il fut contraint d'accepter son sort, même s'il éprouvait de la honte d'aller à l'hospice et ce malgré son jeune âge. Ce fut pour lui toute une épreuve que de quitter sa mère.

Quelques semaines après l'hospice, il fut transféré à l'école de Hanwell pour les orphelins et enfants abandonnés. Il y restera environ un an avant que sa mère revienne chercher lui et Sydney. Il continua tout de même ses études jusqu'à ce qu'il rentre dans une troupe de danseurs à claquettes : Les Huits Gars du Lancashire. Il y restera pendant quelques temps. Plus tard, sa mère retourna à l'hospice, laissant son fils seul alors que Sydney s'était engagé dans la marine. Il a fallu qu'il se débrouille seul pour subvenir à ses besoins. En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno pour être dans sa troupe de théâtre. C'est grâce à son frère si celui-ci s'engage. Après plusieurs emplois et plusieurs troupe de théâtres que Chaplin a fait, Fred Karno, qui était un nom connu au-delà des frontières de l'Angleterre, lui donne l'occasion de se faire connaître. Et ce jeune homme de 19 ans devint une vedette. Il a joué dans plusieurs sketchs et pièces de théâtre.

Après une première tournée aux États-Unis, il s'y installa en 1912. Chaplin apparut pour la première fois à l'écran en 1913 dans une production de la Keystone Film Company sous la direction de Mack Sennett.

Il créée le personnage mondialement célèbre de Charlot dans le film Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, 1914) de Henry Lehrman.

Très vite, il devint lui-même réalisateur et, reprenant le personnage de Charlot, il le mit en scène dans plus de 70 films parmi lesquels le Vagabond (The Tramp, 1915). Successivement associé à diverses sociétés de production (la Essanay Film Company, la Mutual Film Company et la First National Film Company), il finit par créer son propre studio à Hollywood, en 1918. Chaplin développa progressivement son personnage, passant du stéréotype enjoué et bouffon à un personnage de plus en plus complexe qui, tout en restant comique, prit une dimension mélodramatique. En 1919, il fonda avec D.W. Griffith, Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la société de production United Artists Corporation, et en fut membre jusqu'en 1952. Parmi ses très nombreux films, on peut citer le Gosse (The Kid, 1921), le Pèlerin (The Pilgrim, 1923), la Ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925), le Cirque (The Circus, 1928), les Lumières de la ville (City Lights, 1931), les Temps modernes (Modern Times, 1936), le Dictateur (The Great Dictator, 1940), Monsieur Verdoux (1947), Limelight (1952) et Un roi à New York (A King in New York, 1957). Son dernier film, la Comtesse de Hong Kong (A Countess from Hong Kong, 1967), en couleurs, reste très peu connu. Il composa en outre la musique de la plupart de ses films.

Voilà en gros comment se grand homme en est arrivé à faire de lui cette légende...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemafrance.actifforum.com
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Mar 25 Juil - 1:50

[IMG]http://www cheers Merci ELSA; merci infiniment pour ce sujet Very Happy . Merveilleuse initiative; surtout n'hésite pas à l'alimenter de quelques photos et autres extraits vidéos(si il y a??...) Embarassed Quoi de plus normal que de parler de cinéma britannique sans oublier d'évoquer le grand Charlot. Wink . Je n'ai pas eu l'occasion de voir tout ces films ; ils sont si nombreux, et hélas; mon vidéoclub n'en possède plus beaucoup; mais je me ferai une joie; non, un devoir en tant que cinéphile, de m'acheter la quasi intégralité de sa somptueuse filmographie en dvd ; dès que j'aurai 4 sous... Very Happy . J'ai cependant eu l'occasion ; que dis-je , le privilège , de découvrir lors d'une rétrospective , LE DICTATEUR sur grand écran . Un monument ce film; lui qui aimait tant l'autodérision et le comique burlesque , et ceux bien avant Buster KEATON , avait-il prédit à sa façon la sinistre destinée de ce monde; l'appréhendant sur un ton plus... désinvolte. Etait-il supersticieux? Surement ; sinon, il n'aurait probablement pas évoquer cette "comparaison"; toute singulière soit-elle; comprenant que deux hommes nés sous les mèmes étoiles peuvent à leurs manières , changer le monde ; mais de 2 façons radicalement différentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
Elsa
Déjeune dans la cuisine
Déjeune dans la cuisine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 29
Localisation : Bordeaux-France
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Mar 25 Juil - 19:16

Je n'ai pas vu tous ses films evidement, mais je pense avoir vu les plus prestigieux de se grand bonhomme Very Happy
Je vous mettrez des captures et des photos dès que possible.
Max, c'est sur que pour avoir les films de Charlot, il faut avoir 4 sous, pas bcp plus!!!! lol
Ils sont relativement bradé maintenant.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemafrance.actifforum.com
firstwav
Invité



MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Mar 25 Juil - 19:24

Moi non plus je n'ai pas eu l'occasion de voir tous ces films.

A vrai dire j'en ai vu qu'un en classe de primaire lol!

Ce style de film ne me plait guère.

Intéressante la bio merci Elsa.
Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Ven 21 Sep - 17:37

[IMG]http://www
Le Cinéma du Monde poursuit sa série sur les grands films-cinéastes et autres acteurs de légendes, à travers une collection de dvd et de livres d'une rare qualité pour un aussi petit prix. Cool
La semaine dernière, la série n°9 continua sa prestigieuse collection (désolé de vous en informer aussi tardivement... silent Embarassed ), par la biographie de Charlie CHAPLIN par le journaliste Jérome LARCHER pour LES CAHIERS DU CINEMA ;superbe livre retraçant l'essentiel de la carrière du mythique acteur britannique avec des photos n&b et couleurs , parfois inédites. Ceci accompagné par un dvd de courts-métrages intitulés L'EMIGRANT et comprenant 4 mini histoires de Charlot.

Un petit bijou pour les cinéphiles avertis king

Pour plus d'infos concernant cette collection, rendez-vous au chapitre CINEMA de ce forum... study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Lun 1 Oct - 17:58

[IMG]http://www
Le grand CHARLOT est décidément à l'honneur cette semaine, car la série de dvd "Les rois du burlesque" lui consacre son deuxième numéro avec pas moins de huit moyens et courts métrages et ceux ,pour 9€99, seulement! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Dim 20 Déc - 16:16

Salut à tous ! cheers
Rendez-vous ce soir devant vos petits écrans pour voir (ou revoir), les plus grands films de l'immortel Charlie CHAPLIN. farao
Tout au long des fètes, ARTE vous proposera diverses oeuvres et documentaires sur l'artiste britannique.
Mais tout d'abord, place au

DICTATEUR:


Vite, consultez ce lien, riche en informations:
http://www.arte.tv/fr/2972578.html

Et pour tout savoir sur le film et sur son édition dvd ; Allociné et CommeAuCinéma :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2253.html

http://www.commeaucinema.com/film/le-dictateur,6674
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie Chaplin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIE (Charlie Chaplin)
» Les Temps Modernes [Charlie Chaplin]
» "Charlie Chaplin"
» ZCWO - CHARLIE CHAPLIN
» Le jour où je me suis aimé pour de vrai - Charlie Chaplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers... :: LE CINEMA BRITANNIQUE.! A BRITISH CINEMA! :: Acteurs anglais-
Sauter vers: