Forum international sur l'acteur Jonathan Rhys Meyers et le cinéma britannique!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sir Ian McKellen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Sir Ian McKellen   Sam 7 Oct - 8:21



Né le 25 Mai 1939

McKellen est né à Burnley, dans le Lancashire peu avant la Seconde Guerre mondiale, ce qui évidemment eu un impact sur son enfance : dans un entretien pour le magazine gay The Advocate, au journaliste qui lui faisait remarquer son calme après les attentats du 11 septembre, McKellen répondît « Mon cher, vous oubliez que j'ai dormi sous un couvercle en métal (pendant la bataille d'Angleterre) jusqu'à l'âge de quatre ans. »
Son père, Denis Murray McKellen, était ingénieur et prédicateur. Ses grands-pères étaient également prédicateurs. Il a baigné dans un environnement profondément chrétien, mais un christianisme débarrassé de ses dogmes : on lui a appris qu'être chrétien, « c'est d'abord se comporter de manière chrétienne avec les autres. »
Sa mère, Margery Lois McKellen (née à Sutcliffe), meurt lorsqu'il a douze ans et son père douze ans plus tard.
Lorsqu'il parle de son homosexualité à sa belle-mère, Gladys McKellen, qui était quaker : « Non seulement cela ne l'a pas étonnée, mais faisant partie d'une société qui a déclaré son indifférence vis-à-vis de la sexualité des gens il y a des années, je crois qu'elle était surtout heureuse que je cesse enfin de mentir. »
La carrière de McKellen débute alors qu'il était encore adolescent. À 18 ans, titulaire d'une bourse d'études à l'université de Cambridge, il tombe amoureux de Derek Jacobi, ce qu'il definira comme « une passion secrète et non-réciproque ». Il fit ses début sur scène à Coventry en 1961 et dans le West End en 1964. Il était déjà un grand nom du théâtre avant d'être reconnu comme comédien de cinéma et de télévision.
McKellen débute alors avec Brian Taylor, son premier compagnon, une histoire qui va durer huit ans, jusqu'en 1972. Ils vivent à Londres, où McKellen continue sa carrière.
En 1969, il interprète le rôle qui va le rendre célèbre : "le roi Édouard II d'Angleterre", pour une production de la pièce éponyme de Christopher Marlowe par la Prospect Theatre Company. Cette mise en scène suscite la controverse à cause des scènes de torture et de l'homosexualité latente qui s'en dégage. Il reprit le rôle plus tard pour la BBC. En 1972, il fonde The Actors' Company avec son ami Edward Petherbridge, ce qui le consacre porte-parole des acteurs et du théâtre britannique en général. Entre 1974 et 1978, il joue dans de prestigieuses productions de la Royal Shakespeare Company telles que "Roméo et Juliette" (avec Francesca Annis) et "Macbeth" (avec Judi Dench).
En 1978, il rencontre son second compagnon, Sean Mathias, au Festival d'Édimbourg. Selon Mathias, leur histoire était tumultueuse, le succès de McKellen et les échecs de Mathias étant la cause de nombreux conflits. Mathias déclara « qu'à cette époque, les gens étaient moins tolérants », et « qu'on ne le prenait pas au sérieux, lui, le joli petit-ami de Ian McKellen ». Mathias était âgé de 22 ans et McKellen 39 ans. Malgré tout, Mathias dit également que McKellen « n'a eu de cesse que de m'aider tout au long de ma carrière ».
En 1979, il apparaît dans "Bent", une pièce qui traite des atrocités commises contre les homosexuel(le)s dans l'Allemagne nazie. À cette époque, McKellen n'a pas encore fait son coming-out et il hésite même à tenir ce rôle : « J'étais impressionné par le rôle, je me demandais si j'aurais le courage de le faire ». Après l'avoir lue, Mathias dit à McKellen qu'il avait « le devoir de jouer cette pièce ».
Bent a eu une grande importance pour McKellen : après la production originelle de la pièce à Broadway, il joue la pièce (mise en scène par Sean Mathias) au Théâtre National, à Londres, puis dans le film de 1997 (également mis en scène par Sean Mathias).
Son talent lui vaut des rôles de plus en plus prestigieux. En 1980, il est Salieri dans la version de "Amadeus" montée à Broadway. Il sera récompensé d'un Tony Award, la plus grande récompense pour un acteur de théâtre aux États-Unis. Il en obtiendra un second en 1982, pour son interprétation de Walter, un handicapé mental, dans une pièce enregistrée pour la télévision. Malgré cela, il reste un inconnu pour le grand public aux États-Unis. Plus anecdotique, il joue en 1988 le rôle d'un vampire pour le clip-vidéo de Heart du groupe britannique Pet Shop Boys.
Dans les années 1990, McKellen apparaît de façon plus régulière à la télévision et au cinéma. En 1993, il joue le rôle d'un puissant Afrikaaner dans "Six Degrees of Separation", avec Stockard Channing, Donald Sutherland et Will Smith. La même année, il apparaît dans l'adaptation télévisée des "Chroniques de San Francisco" (de son ami Armistead Maupin) et dans "Last Action Hero", de John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger. En 1995, il interprète "Richard III" dans le film éponyme de Richard Loncraine, aux côtés d'Annette Bening, Robert Downey Jr. et Kristin Scott Thomas. Il sera nominé pour ce rôle aux Golden Globes, aux BAFTA Awards et sera sacré « meilleur acteur européen » par la European Film Academy.
Aux États-Unis, il connaît le succès grâce au film "Un élève doué", adapté de Stephen King. McKellen y campe un ancien officier nazi vivant aux États-Unis sous une fausse identité qui entretient une relation avec un adolescent (joué par Brad Renfro) qui menace de le dénoncer s'il ne lui raconte pas son histoire.
McKellen est devenu un acteur majeur aux États-Unis grâce à la trilogie des "X-Men", de Bryan Singer et Brett Ratner, dans lesquels il interpréte Magneto, ainsi qu'à son rôle de Gandalf dans la trilogie de Peter Jackson, "Le Seigneur des anneaux", adaptée des livres de J.R.R. Tolkien. Son interprétation de Gandalf le gris dans le premier volet, "La communauté de l'anneau", lui a valu une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle masculin. Il avait déjà été nominé aux Oscars en tant que meilleur acteur masculin pour le film "Gods and Monsters", dans lequel il interprétait James Whale, le réalisateur de Show Boat (1936) et de Frankenstein.
En 1990, il est fait Chevalier de l'Empire Britannique (KBE) pour son travail et ses contributions au théâtre. Il devient Sir Ian McKellen
Même si les partenaires à l'écran de McKellen étaient au courant de son homosexualité, il en était autrement du grand public. Jusqu'en 1988 : un projet de loi intitulé Section 28 propose l'interdiction de toutes discussions en rapport avec l'homosexualité dans les écoles britanniques. McKellen combattit ce projet et fit son coming-out lors d'un débat retransmis par la BBC. « Mon but était de faire comprendre que si je participais à ce combat, tout le monde, homo ou hétéro, pouvait le faire ». La loi a tout de même été adoptée et resta en vigueur jusqu'en 2003, McKellen ne cessant de se battre pour son abrogation et critiquant le premier ministre britannique, Tony Blair.
À cette époque, la relation de McKellen et Sean Mathias était achevée, il suit les conseils de son ami Armistead Maupin et sort du placard, n'ayant pas à se soucier des effets collatéraux qu'aurait eu un coming-out sur la carrière de son compagnon. Il déclara d'ailleurs que même s'il « souhaitait retourner au placard, il ne pourrait pas, par manque de place ».
McKellen est toujours un acteur des combats des gai-e-s, il est d'ailleurs un co-fondateur de Stonewall, un groupe de lobbying gay au Royaume-Uni qui tire son nom des émeutes du Stonewall Bar, à New York.
En 1994, McKellen monte un one man show, A Knight Out, qui connut un grand succès et qu'il joue toujours. Toujours en 1994, il crée l'évènement lors de la cérémonie de clôture des Gay Games en déclarant « je suis Sir Ian McKellen, mais je vous en prie, appelez-moi Sereena ».

*
THEATRE:

-Bent, Broadway
-Amadeus, Broadway
-Dance of Death, Broadway


FILMOGRAPHIE:

-Scandal (1989)
-Last Action Hero (1993)
-Richard III (1995)
-Un élève doué (1998)
-Au cœur de la tourmente (1998)
-Ni dieux ni démons (1998)
-X-Men, de Bryan Singer (2000)
-Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (2001)
-Le seigneur des anneaux : les deux tours (2001)
-X-Men 2, (2002)
-Le seigneur des anneaux : le retour du roi, (2003)
-Da Vinci Code (2006)
-X-Men , l'affrontement final (2006)
-Souris City (2006)
-Stardust, le mystère de l'étoile (2007)
-A la croisée des mondes : la boussole d'or (2007)
-Neverwas (Prochainement)
-Asylum (Prochainement)
-The Colossus (Prochainement)
-Magneto (Prochainement)

*SOURCE:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil


Dernière édition par le Mer 31 Oct - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
firstwav
Invité



MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Sam 7 Oct - 8:50

C'est un acteur incontournable, il a joué dans de nombreux bon films.
Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Sam 7 Oct - 14:54

[IMG]http://www Un excellent et prestigieux acteur. king ..Je l'ai découvert dans RICHARD III; puis comme beaucoup dans les deux trilogies.J'ai eu l'occasion de pouvoir apprécié l'étendu de son travail lors de son passage dans l'émission "Actor's Studio", ou il racontait ce qui avait fait sa carrière.Outre, je l'admire pour sa détermination personnelle; mais aussi pour son implication artistique en faveur de "cette cause " qui lui est chère.Mais un comédien de cette trempe mérite surtout qu'on l'admire sur scène; là, ou je suppose qu'il doit ètre éblouissant.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
firstwav
Invité



MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Sam 7 Oct - 15:51

Carte de téléphone X Men mais je ne me souviens plus de la nationalité




Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 37
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Ven 16 Fév - 16:28

[IMG]http://www Vivement qu'il fasse le spin-off MAGNETO bounce
En attendant, retrouvez le,ce soir , vendredi 16 février , dans NI DIEU , NI DEMON sur Arte à 23h45


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ni_dieux_ni_d%C3%A9mons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
uy707
Prends place au salon
Prends place au salon


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Lun 26 Fév - 18:30

A première vue, j'aurais situé son lieu de naissance en Ecosse, comme quoi ...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haley
Déjeune dans la cuisine
Déjeune dans la cuisine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Ven 2 Mar - 0:24

J'avais oublié de préciser que lors de mon dernier séjour à Londres, il y avait les BAFTAS (les oscars anglais) et on était juste à côté du tapis rouge avec ma copine...Comme on voyait rien, on s'est postées devant le grand écran installé à proximité et pleins de VIPs non connus n'arrêtaient psa de passer juste derrière nous pour accéder au tapis rouge, quand soudain! Ian McKellen est passé juste à côté de nous! Autant dire kon a mis 3 jours à s'en remettre! Il est vraiment très classe...et pas très grand lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.centpourcenthayden.com
typhaine
Squatte la salle de bain
Squatte la salle de bain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Bretagne : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Dim 4 Mar - 17:22

lol! on a pourtant l'impression qu'il est grand!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Jeu 15 Mar - 21:46

[IMG]http://www
Ah bon?Pas grand? Shocked
Ben j'aurais pensé comme Tyty ou alors...
TYTY ON EST DES HOBBITS!!!! lol!
Mais c'est génial de l'avoir rencontré!!
Trop super!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
typhaine
Squatte la salle de bain
Squatte la salle de bain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Bretagne : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Ven 16 Mar - 23:21

lol! des Hobbits! MDR! cheers cheers cheers
je l'ai bien aimé dans le rôle de Magnéto cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firstwav
Invité



MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Sam 17 Mar - 0:24

typhaine a écrit:
lol! des Hobbits! MDR! cheers cheers cheers
je l'ai bien aimé dans le rôle de Magnéto cheers cheers cheers

Sur on ne peut pas tout regarder, c'est bien utile cet appareil lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
typhaine
Squatte la salle de bain
Squatte la salle de bain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 33
Localisation : Bretagne : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Sam 17 Mar - 17:40

cheers cheers cheers PTDR!!!!!!!!! c'est ce que je pensais quand j'ai écrit le message!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uy707
Prends place au salon
Prends place au salon


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Jeu 29 Mar - 19:10

J'aime bien tous ses rôles, vraiment pas de préférence, appellons cela l'ecclectisme ou le pouvoir de se transformer en vétitable caméléon. Smile
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   Mer 31 Oct - 21:40

[IMG]http://www
Retrouvez Ian McKellen dans "Stardust,le mystère de l'étoile",en salle depuis le 24 octobre 2007 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sir Ian McKellen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Ian McKellen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ian McKellen
» Vicious (ITV 2013) : Ian McKellen et Derek Jacobi sont en couple, pour le meilleur et pour le rire
» Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l'Anneau:
» Mr Holmes, avec Ian McKellen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers... :: LE CINEMA BRITANNIQUE.! A BRITISH CINEMA! :: Acteurs anglais-
Sauter vers: