Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum international sur l'acteur Jonathan Rhys Meyers et le cinéma britannique!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Emily Brontë

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Emily Brontë Empty
MessageSujet: Emily Brontë   Emily Brontë EmptyLun 18 Fév - 20:02

:france:
Emily Brontë 33507310


Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poète et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Cinquième enfant d'une famille de six, Emily Brontë passa quasiment toute sa courte vie dans un presbytère à Haworth, dans le Yorkshire, où son père, Patrick Brontë, était pasteur.
Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté. Emily crée alors avec Charlotte, Anne et leur frère Branwell un monde imaginaire, Angria, qu'ils mettent en scène dans des récits, des poèmes, des articles de journaux, des pièces de théâtre. Puis Emily et Anne font sécession et créent les pays de Gondal et Gaaldine, plus austères et plus réalistes semble-t-il.
Emily, talentueuse et rêveuse, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur. Une seconde tentative de scolarisation, puis un premier poste d'institutrice se solderont par des échecs. En 1842, elle se rend à Bruxelles avec sa sœur Charlotte, où elle étudie le français et l'allemand et devient une excellente pianiste, avec une prédilection notamment pour Beethoven. Mais, cela accompli, elle retourne à Haworth, où elle devient la femme de charge du presbytère et partage le reste de ses jours entre les tâches ménagères, les longues promenades sur la lande et l'écriture. Elle est connue pour sa sauvagerie, son courage physique et son amour des animaux.
Elle écrit beaucoup de poèmes mettant en scène des personnages du pays imaginaire de Gondal qu'elle a créé avec sa sœur Anne, ou relatifs à son expérience personnelle de la nature ou à ses prises de position philosophiques. Certains d'entre eux relatent des expériences de type mystique.
C'est la découverte des talents de poète d'Emily par sa famille qui conduit, elle et ses sœurs, à publier à compte d'auteur un recueil de leurs poésies en 1846. À cause des préjugés de cette époque à l'encontre des auteurs femmes, toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant "Ellis Bell".
Toujours à compte d'auteur et toujours sous son pseudonyme, elle publie ensuite en 1847 son unique roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855). Remarquable pour la densité de son écriture, la rigueur de sa construction et pour un romantisme très personnel influencé par le romantisme allemand, il a souvent été comparé à une tragédie grecque ou shakespearienne pour son intensité. Mais la construction innovatrice du roman rend perplexes les critiques et la véritable reconnaissance sera tardive. Le génie d'Emily Brontë n'apparaîtra clairement qu'à partir de la fin du XIXe siècle.
De retour dans son foyer après une déception amoureuse, Branwell sombre dans l'alcoolisme et l'opiomanie. C'est sur Emily, la plus solide de la famille physiquement, que repose une grande partie du fardeau. À l'enterrement de son frère, elle prend froid, puis refuse systématiquement de se soigner. Elle meurt de la tuberculose le 19 décembre 1848 et est enterrée dans le caveau familial de l'Église de St. Michael and All Angels, à Haworth, Yorkshire de l'Ouest.

*OEUVRES:

-Les Hauts de Hurlevent (1847)
-Poésies (sœurs Brontë) (1845)

*SOURCE:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Bront%C3%AB
Revenir en haut Aller en bas
 
Emily Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRONTE
» Emily WATSON
» Emily Mortimer.(Match point)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers... :: AU BAR... ! THE PUB...! :: Cultures & Histoires!!Cultures and History!! :: LITTERATURE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser