Après avoir débuté au sein du groupe Geoff, le chanteur Brett Anderson et le bassiste Mat Osman forment Suave and Elegant en 1988 et recrutent le guitariste Bernard Butler. Justine Frischmann, qui est alors la petite amie de Brett, complète la formation, entretemps rebaptisée Suede. Frischmann quitte le groupe dès 1991 pour poursuivre ses études, elle réapparaîtra ensuite au sein d'Elastica. À ses débuts Suede a recourt à une boîte à rythmes avant de s'attacher brièvement les services de l'ancien batteur des Smiths, Mike Joyce. La sortie de leur premier single Be My God est annulée suite à un désaccord avec leur label RML Records. Joyce est rapidement remplacé par le batteur Simon Gilbert.
Suede signe un nouveau contrat avec Nude Records et se retrouve en couverture du Melody Maker avant même d'avoir publié son premier single. The Drowners sort en mai 1992 et est bientôt suivi de Metal Mickey et Animal Nitrate. Le premier album du groupe produit par Ed Buller atteint la première place des ventes au Royaume-Uni et remporte le Mercury Music Prize en 1993. Pour éviter les poursuites entamées par une artiste américaine le groupe doit publier ses disques sous le nom The London Suede aux États-Unis.
Le single Stay Together se classe troisième des charts britanniques au début de l'année 1994, mais l'enregistrement du second LP Dog Man Star est pertubé par le départ du guitariste Bernard Butler, qui laisse planer le doute sur l'avenir du groupe. L'album sort en octobre 1994, son ambiance sombre contraste avec les productions du mouvement Britpop, emmené par Oasis et Blur. Butler est finalement remplacé par Richard Oakes, alors âgé de dix-sept ans, et Suede peut démarrer une tournée mondiale.
Au début de l'année 1996 Suede recrute le clavieriste Neil Codling et commence à travailler sur un nouvel album. Coming Up est édité en 1996 et atteint la première place des charts britanniques ; les cinq singles issus du disque se classent dans le Top 10, néanmoins les ventes sont moins élevées aux États-Unis.
La compilation de faces-B Sci-Fi Lullabies sort en 1997 et sert de parenthèse avant le nouvel album Head Music, produit par Steve Osborne et édité en 1999. L'album se classe numéro 1 au Royaume-Uni mais les singles sont cette fois moins populaires et le son plus axé sur l'électronique divise la crititque.
Neil Codling annonce son départ du groupe en mai 2001, Alex Lee le remplace aux claviers. Suite à la cessation d'activité du label Nude A New Morning paraît l'année suivante chez Sony. La production est confiée à Stephen Street et John Leckie, mais l'album se vend moins bien que ses prédécesseurs. Il est suivi en 2003 par la compilation Singles et l'inédit Attitude. Suede se sépare finalement fin 2003, Anderson et Butler se retrouvent ensuite pour former un nouveau groupe baptisé The Tears et Anderson sortira un album solo en janvier 2007. Alex Lee est maintenant clavier du groupe Placebo.
Brett Anderson
Brett Lewis Anderson (29 septembre 1967) - est le chanteur du groupe britannique Suede.
Son allure de dandy élégamment androgyne fascine tout autant que la musique de ce groupe qui reste l'un des plus important de la britpop. Sa voix très particulière n'a pas vraiment d'équivalent et ses prestations scéniques restent gravées dans les têtes des fans qui aiment, par exemple, le voir jouer de façon lascive avec son micro.
source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suede_%28groupe%29
------------------------------
J'ai connu ce groupe en 1996 grâce au tube trash figurant sur l'album coming up. Brett Anderson a une voix très belle et particulière. Si vous aimez le groupe Placebo, vous pouvez aimer ce groupe. D'ailleurs un des membres de Suede a même rejoint Placebo.