MaxwellDEMON Glam and love!
Nombre de messages : 1827 Age : 44 Localisation : Troyes . FRANCE Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Marilyn MONROE Dim 21 Jan - 22:03 | |
|
Biographie: Norma Jean Baker est née le 1er juin 1926 à Los Angeles (à noter que son véritable nom est Norma Jean Mortensen. Ce n’est qu’à son baptême que son nom sera modifié en Norma Jean Baker). Incapable de s’occuper d’un enfant, sa mère la place dans une famille d’accueil. Norma Jean retourne vivre avec elle en 1933. Mais très vite sa mère sombre dans une dépression nerveuse. Elle est déclarée aliénée en 1934.Dès lors, Norma Jean va vivre sous la tutelle de Grace Goddard, une amie de la famille.
“Longtemps j’ai eu peur de m’apercevoir que je ressemblais à ma mère et que je finirais, comme elle, dans un asile de fous.” Marilyn Monroe .
En 1942, Norma Jean a 15 ans. Les époux Goddard s’apprêtent à partir vivre en Virginie Occidentale. Seulement, ils ne souhaitent pas emmener Norma Jean avec eux. Pour éviter que la jeune fille ne soit placée dans un orphelinat, Grace arrange un mariage avec Jim Dougherty, le fils de la voisine. Mais très vite, la relation entre Norma Jean et son époux se détériore. Lorsqu’il part combattre dans le Sud-Est asiatique, Norma Jean trouve un emploi à la Radio Plane Munitions Factory. C’est dans cette fabrique d’avions téléguidés que David Conover débarque afin d’y faire des photos pour consolider le moral des troupes en leur montrant l’effort de guerre soutenu par des jolies filles. Le visage lumineux et la présence charnelle de Marilyn subjuguent. Conover présente Norma Jean à la Blue Book Modeling Agency. Une société qui apprend aux jeunes filles l’art de tirer parti de leur beauté. Le 2 août 1945,elle signe un contrat avec cette agence. En moins de six mois, la belle fait la couverture de presque une trentaine de magazines. Elle a 19 ans.
“Dieu lui donna tout. Le premier jour où un photographe la prit en photo, elle fut géniale.” Billy Wilder
En 1946, Norma et Jim divorcent. La même année, Ben Lyon, un directeur de casting lui fait passer un bout d’essai. Elle fait preuve d’un sex-appeal affolant. Emballé, Lyon convainc le patron de la Fox, Darryl F.Zanuck, de l’engager à 75 dollars la semaine. De plus, Lyon a l’idée de génie : Il invite Norma à changer de nom. Exit Norma Jean Baker, bonjour Marilyn Monroe. En 1947, elle fait de la figuration dans "Scudda Hoo ! Scudda Hay ! "et "Dangerous Years". Mais, la Fox ne renouvelle pas son contrat. Pour l’argent, Marilyn pose nue pour un calendrier de charme. En 1949, elle rencontre Johnny Hyde, vice-président de la Williams Morris Agency. Hyde lui fait refaire son nez, lui fait teindre les cheveux en blond platine et lui offre une nouvelle garde-robe. Grâce à son appui, Marilyn participe aux films "La Peche Au Tresor", "Le Petit Train Du Far West "et "Quand La Ville Dort" de John Huston. La Fox la reprend alors sous contrat et lui offre un rôle dans le film culte de Mankiewicz, Eve. Sa carrière est lancée. C’est alors qu’éclate le fameux scandale du calendrier où Marilyn est nue. Mais l’actrice assume totalement ses actes.
“Pourquoi le nier ? On peut l’acheter (le calendrier) n’importe où. De toute façon, je n ’ai pas honte, je n’ai rien fait de mal.” Marilyn Monroe.
Marilyn décroche, en 1952, son premier grand rôle dans Troublez-moi Ce Soir .Un thriller où elle incarne une baby-sitter névrosée et dérangée. Suit un second rôle dans la comédie tordue d’Howard Hawks, Cherie Je Me Sens Rajeunir. À cette époque l’actrice fait la connaissance de la star du base-ball Joe DiMaggio. Lequel, bien qu’amoureux d’elle, n’apprécie que moyennement ses décolletés généreux. En jouant dans Niagara, Marilyn connaît son premier gros succès. Si les critiques font la fine bouche, le public ne voit qu’elle. En 1953, elle partage le haut de l’affiche avec Jane Russell dans la comédie musicale Les Hommes Prefèrent Les blondes d’Howard Hawks. En 1954, Marilyn épouse Joe DiMaggio. Parallèlement, elle tourne sous la direction d’Otto Preminger: Riviere Sans Retour. Dans ce western spectaculaire où elle donne la réplique à Robert Mitchum, Marilyn entretient des relations orageuses avec le réalisateur. Ensuite, elle enchaîne avec La Joyeuse Parade de Walter Lang. Là aussi, sur le tournage, les relations entre Marilyn et Lang sont mauvaises. À peine le film terminé, elle s’envole pour New York afin de tourner avec Billy Wilder l’un des plus importants films de sa carrière : Sept Ans De Reflexion. C’est dans ce film que Marilyn effectue la fameuse séquence culte où sa robe se soulève sous l’effet d’une bouche d’aération du métro.
Marilyn s’installe à New York et se passionne pour les méthodes de Lee Strasberg, le directeur de l’Actor’s Studio. Désormais, les époux Strasberg sont ses mentors officiels et Marilyn exige leur présence sur ses tournages. Elle fait la connaissance du dramaturge Arthur Miller et en tombe amoureuse. Elle l’épouse le 29 juin 1956.
Entre-temps, lassée par ses rôles de sex-symbol et du salaire de misère (1 500 dollars par semaine)que lui accorde la Fox,l ’actrice fonde sa propre société :Marilyn Monroe Productions. Forte du succès de "Sept Ans De Reflexion "et de l’appui de sa société, elle oblige la Fox à un contrat qui lui garantit un salaire de 100 000 dollars pour quatre films à tourner sur sept ans. Le premier film de l’association Fox/Marilyn Monroe Productions est Arret D ’autobus-"Bus stop". Sur le tournage, Marilyn commence à prendre des barbituriques. S’ensuit Le Prince Et La Danseuse, la première – et unique – production indépendante de Marilyn Monroe Productions. Les critiques jugent le film mineur. La maison de production de Marilyn s’écroule. En août 1958,elle entame le tournage chaotique de Certains L’aiment Chaud. Sur le plateau, l’ambiance est exécrable. N’écoutant que les conseils de Paula Starsberg, Marilyn sabote l’autorité de Wilder. Son comportement immature exaspère Tony Curtis, lequel, à la suite d’innombrables prises de la scène du baiser, eut cette phrase célèbre “Embrasser Marilyn Monroe, c’est comme embrasser Hitler”. En mars 1959, "Certains L ’aiment Chaud "sort sur les écrans et fait un triomphe. Une gloire qui n ’empêche pas les relations entre Marilyn et Miller de se dégrader.
L’année suivante, Marilyn tourne Le Milliardaire aux côtés d’Yves Montand avec lequel elle a une liaison. Le film est un échec total. Malade, dépressive, Marilyn Monroe est alors au bout du rouleau. En 1961, le réalisateur John Huston s’empare du scénario d’Arthur Miller :Les desaxés -"The misfits"et parvient à réunir Montgomery Clift et Clark Gable. Marilyn est folle de joie à l’idée de participer à cette aventure mais, là aussi, le tournage se noie dans une atmosphère remplie d’hostilité. Les disputes publiques de Marilyn et de Miller les obligent, moins de deux semaines après la fin du tournage, à annoncer leur séparation.
En 1962, psychologiquement brisée, Marilyn doit faire face à une autre difficulté. Les dirigeants de la Fox l’obligent à honorer son contrat qui stipule qu ’elle doit tourner dans le nouveau film de George Cukor Something’s Got To Give. Mais la star ne se présente que très rarement sur le plateau. Le 17 mai, elle s’envole pour New York et chante son fameux “Happy Birthday Mr Président” à John Fitzgerald Kennedy dont elle est la maîtresse. Mais dans l’ombre, le studio a déjà décidé de son sort. Le lendemain de son trente-sixième anniversaire, Marilyn apprend qu’elle est licenciée. Le studio lui intente un procès et lui réclame 500 000 dollars à titre de dommages et intérêts. Déprimée, Marilyn cherche, en vain, du réconfort auprès du président Kennedy. Mais elle s’aperçoit vite qu’elle n’est qu’une poupée de luxe pour celui qui n’hésite pas à la sacrifier lorsque le clan Kennedy décide que la plaisanterie a assez duré. Alors qu’un nouvel arrangement pour reprendre le tournage de" Something’s Got To Give "se présente à Marilyn, celle-ci s’enferme chez elle et tente de joindre le président au téléphone. Elle en ressortira le 5 août 1962 … sur un brancard et entourée d’un linge mortuaire.
“Vous vous souvenez quand Marilyn Monroe est morte? Tout le monde s’est arrêté de travailler (…)les visages exprimaient la même chose, la même pensée :“Comment une fille qui a tout, succès, gloire, jeunesse, argent, beauté … comment peut--elle se suicider ?Personne ne comprenait (…) et on ne peut pas imaginer que la vie n’avait pas d’importance pour Marilyn Monroe …” Marlon Brando Filmographie: 1962 - Something'S Got To Give de George Cukor 1960 - Le Milliardaire de George Cukor 1960 - Les Desaxes de John Huston 1959 - Certains L’aiment Chaud de Billy Wilder 1957 - Le Prince Et La Danseuse (Productrice, Actrice) de Laurence Olivier 1956 - Arret D’autobus de Joshua Logan 1955 - 7 Ans De Reflexion de Billy Wilder 1954 - La Joyeuse Parade de Walter Lang 1954 - La Riviere Sans Retour de Otto Preminger 1954 - Les Hommes Preferent Les Blondesde Howard Hawks 1953 - Comment Epouser Un Millionnaire de Jean Negulesco 1953 - Niagara de Henry Hathaway 1952 - Le Démon S'éveille La Nuit de Fritz Lang 1952 - Cinq Mariages A L'Essai de Edmund Goulding 1952 - La Sarabande Des Pantins de Henry Hathaway 1952 - Troublez-moi Ce Soir de Roy Ward Baker 1952 - Cherie Je Me Sens Rajeunir de Howard Hawks 1951 - Rendez-moi Ma Femme de Harmon Jones 1951 - Nid D’amour de Joseph M. Newman 1951 - Chéri, Divorçons de Richard Sale 1950 - Quand La Ville Dort de John Huston 1950 - Eve de Joseph L. Mankiewicz 1949 - La Peche Au Tresor de David Miller 1947 - Dangerous Years de Arthur Pierson - Marilyn : Les Derniers Jours
source: http://www.commeaucinema.com/personne=8232.html ---------------------------------------------------- Pour tout savoir sur Marilyn: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe La plus grande photothèque sur l'actrice : http://www.speederich.com/Monroe.htm Le site officiel américain de l'actrice: http://www.marilynmonroe.com/ Un site francophone , (belge), très complet: http://users.skynet.be/p.pollefoort/ Le fan club dédié à Marilyn: http://www.clubpassionmarilyn.com/indexfr.htm Site français: http://www.thelatemarilynmonroe.com/
*Et notre ami et forum partenaire , le premier forum français existant sur Marilyn MONROE , avec des parrains prestigieux: http://de-norma-jeane-a-mar.actifforum.com/index.htm | |
|