Acteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né le 22 Novembre 1967 à Kenosha, Wisconsin (Etats-Unis)
Issu du Conservatoire Stella Adler, Mark Ruffalo débute au Cast Theater et fonde sa propre troupe de théâtre, la Orpheus Theatre Company. Il fait ses premières apparitions sur grand écran en 1993, dans Rough trade et There goes my baby.
Enchaînant les petits rôles durant les années 90 (Casses en tous genres, Studio 54, Chevauchée avec le diable), Mark Ruffalo connaît la consécration avec Tu peux compter sur moi (2001), réalisé par Kenneth Lonergan et qui lui vaut de nombreuses récompenses. Devenant une valeur sûre du cinéma américain, Mark Ruffalo s'engage d'abord dans la voie d'un cinéma dur, donnant la réplique à Robert Redford dans le film de prison Le Dernier château (2002) et à Nicolas Cage dans le film de guerre Windtalkers (id.) de John Woo.
Comédien éclectique, Mark Ruffalo démontre un goût certain pour la comédie romantique (30 ans sinon rien, Hôtesse à tout prix, Et si c'était vrai..., La Rumeur court), mais prouve également ses talents dans une veine plus dramatique (We don't live here anymore). Mark Ruffalo sait également incarner des personnages troubles ou en marge, en témoignent ses prestations dans In the Cut (2003), Collateral (2004) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (id.). En 2006, cet hyperactif à la gueule d'ange est l'affiche du drame Les Fous du roi et du thriller Zodiac, réalisé par David Fincher.
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=25190.html