Mandy Invité
| Sujet: David KELLY Mer 31 Oct - 22:30 | |
|
Né le 11 Juillet 1929 à Dublin.
Après une formation à la prestigieuse Abbey Theatre School de Dublin, l'acteur irlandais David Kelly s'impose au grand public grâce à ses très nombreux rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Salué pour sa création admirable du personnage de Michael O'Sullivan dans Vieilles canailles de Kirk Jones, david Kelly a été cité à la fois au Golden Satellite Awards et aux Screen Actors Guild Awards.
Parmi les films interprétés par David Kelly ,citons: The calcium kid d'Alex de Rakoff, Cody Banks agent secret II : Destination Londres de Kevin Allen, Une affaire de coeur de Peter Howitt, The mystics de David Blair, ou encore Pirates de Roman Polanski et Joyriders de Aislung Walsh.
Pour le petit écran, il a inscrit son nom aux génériques de plusieurs comédies britanniques cultes, comme Fawlty towers et Robin's Nest.
Il s'est également illustré dans de nombreux drames télévisés pour la BBC et ITV et de séries comme Z Cars, Emmerlade, Heartbeat et Ballykissangel.
Au théâtre, on l'a vu notamment dans The Quare Fella de Brendan Behan, dans Krapp's last tape, monologue de Samuel Beckett monté au Lincoln Centre de New York, à Chicago et à Melbourne, en Australie dans En attendant Godot de Beckett mis en scène par Behan pour le théâtre Workshop de Joan Littlewood, dans They might be giants et dans The Crucible.
Dans les années 60, il a participé à une tournée de deux pièces de George Bernard Shaw à Stockholm, Amsterdam et Oslo : Candida et Mrs Warren's Profession. Il s'est produit dans Stephen D de James Joyce et The Countless Cathleen de W.B. Yeats à Paris et Zurich, et a côtoyé Robert Ryan au sein de la troupe de John Neville à la Nottingham Playhouse.
On a pu le voir récemment dans une production américaine de Krapp's Last Tape et de Playboy of the western world, qui lui a valu une citation à l'Helen Hayes Award; dans Moon for the Misbegotten à Buffalo, dans l'Etat de New York, dans Ghosts à Huntington (Long Island); dans Tartuffe et Sunshine boys au Gate Theatre de Dublin; et dans The Crucible à l'Abbey Theatre.
En 2003, le Irish Times lui a décerné un Lifetime Achievement Award pour sa contribution au théâtre irlandais.
Mème les plus jeunes cinéphiles le connaissent grace à Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, ou il interprétait le grand-père de Charlie (Freddie Highmore); puis plus récemment, il a figuré au casting de Stardust-Le mystère de l'étoile, aux cotés de Michelle Pfeiffer et Robert DeNiro.
*FILMOGRAPHIE: -Puckoon (Prochainement) -Stardust, le mystère de l'étoile (2007) -Charlie et la chocolaterie (2005) -Cody Banks agent secret 2 destination Londres (2004) -Jardinage à l'anglaise (2004) -Carton rouge - Mean Machine (2002) -The Calcium Kid (2002) -Mystics (2002) -Vieilles Canailles (1998) -Un Homme sans importance (1995) -Moondance (1995) -The Run of the Country (1995) -Le Cheval venu de la mer (1994) -Le Bossu de Notre-Dame (1982) -Le Récidiviste (1978) -L'Hôtel en folie (1975) -Quackser Fortune Has a Cousin in the Bronx (1970)
-Sa très longue et très complète filmographie: http://www.imdb.fr/name/nm0446303/
*SOURCE: http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=3080.html http://www.cinefil.com/star/david-kelly http://www.toutlecine.com/star/0001/00015567-david-kelly.html
|
|
MaxwellDEMON Glam and love!
Nombre de messages : 1827 Age : 44 Localisation : Troyes . FRANCE Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: David KELLY Lun 4 Jan - 22:36 | |
| | |
|