Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum international sur l'acteur Jonathan Rhys Meyers et le cinéma britannique!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Décés d'Henry Salvador

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Décés d'Henry Salvador Empty
MessageSujet: Décés d'Henry Salvador   Décés d'Henry Salvador EmptyMer 13 Fév - 15:53

:france:
Un grand Monsieur nous a quitté ce matin Sad ...Henry Salvador a tiré sa révérence en nous laissant ses chansons indémmodables,ses rires inoubliables et sa joie de vivre qui nous faisait venir le soleil dans nos coeur...
En mémoire à ce grand artiste,voici sa biographie.

Décés d'Henry Salvador Henri_10

Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, en Guyane française le 18 juillet 1917[1] et décédé à son domicile parisien le 13 février 2008[2] d'une rupture d'anévrisme, était un chanteur et guitariste de jazz français. Outre sa grande longévité (des années 1930 aux premières années du XXIe siècle), Henri Salvador fut un personnage marquant de la musique française et mondiale :


  • ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Français (Syracuse ; Le loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce), etc.) ;
  • il est le premier chanteur de rock'n roll français (1956) ;
  • Sacha Distel et lui étaient les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz


Biographie


C'est à l'âge de 12 ans qu'il débarque du paquebot Pérou dans le port du Havre le 16 août 1929 en compagnie de toute sa famille. Son père, Clovis, et sa mère, Antonine Paterne, fille d'une indienne caraïbe, sont tous deux natifs de Guadeloupe, son père de Morne-à-l'Eau et sa mère de Port-Louis. Il a une sœur Alice et un frère, André, avec lequel il chantait en duo au début de sa carrière, et avec qui il fit les beaux jours du Jimmy's à Paris et à Biarritz. Son frère André Salvador fut Grand prix du Disque 1947 avec Hey-ba-ba-re-bop avec l'orchestre d'André Ekyan.
En 1941, il fuit la France où la guerre s'étend. Il n'y reviendra qu'après la capitulation de l'Allemagne nazie. De décembre 1941 à décembre 1945, il fait ainsi partie de l'orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud — Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, etc. Il y exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye.
Par la suite, devenu chanteur, il fit toujours en sorte de combiner sur ses albums chansons très fantaisistes et chansons douces, bien que le grand public se montre plus enthousiaste sur les premières, où il régnait sans partage, tandis que la concurrence était sévère dans le domaine des secondes (André Claveau, Georges Ulmer, etc.).
Sous le pseudonyme d'Henry Cording, il chante, en 1956, des morceaux de rock'n'roll en français écrits par Boris Vian et composés par Michel Legrand et par lui-même (Rock hoquet). Parallèlement il enregistre un 45-tours à la guitare jazz intitulé Salvador plays the blues.
Sa carrière subit une éclipse dans les années 70-90. Et le chanteur, joueur de pétanque avec ses copains, est alors considéré comme super-ringard. En 2000, Benjamin Biolay lui offre l'occasion de revenir au sommet avec son disque Chambre avec vue et son titre phare: Jardin d'hiver. Ce qu'il a de la difficulté à assumer... lâchant des vacheries sur Biolay avec qui il se fâche.
Il fut parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila. Il a fait connaître au grand public Art Mengo et Keren Ann. Son dernier album, intitulé Révérence, sortira fin octobre 2006 .
Le photographe Jean-Marie Périer a révélé qu'il était le fils d'Henri Salvador.
Henri Salvador s'est également prêté au doublage de films d'animation, en prêtant sa voix en 1990 au crabe Sébastien dans La Petite Sirène, des Studios Disney. En 2006, à l'occasion de la sortie DVD du film, il réenregistra également les dialogues de sa suite, La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan, dialogues confiés à un autre comédien sur la version originale de 2000.
Henri Salvador mit fin à sa carrière active lors d'un dernier spectacle donné au Palais des congrès de Paris le 21 décembre 2007. Il décède peu de temps après, le 13 février 2008 d'une rupture d'anévrisme.

Récompenses



  • Victoire d'Honneur de la musique en 1998
  • Victoire de la musique 2001 du groupe ou artiste interprète masculin de l'année et Victoire de la musique de la chanson de l'année Jardin d'hiver
  • Victoire du meilleur spectacle en 2002
  • Le 8 novembre 2005 Henri Salvador est décoré à Brasilia, il est fait "Grand Croix" de l'Ordem do Mérito Cultural (Ordre du Mérite Culturel) brésilien qu'il reçoit des mains du chanteur et Ministre de la Culture Gilberto Gil et en présence du Président Luíz Inácio da Silva pour son apport à la diffusion hors des frontières de la culture de ce pays, en particulier la bossa nova qu'il aurait contribué à inventer.
  • Henri Salvador était aussi un Commandeur de la Légion d'honneur, de l' Ordre national du Mérite et de l'Ordre des Arts et Lettres.
  • Médaille d'Or de l'Académie Française en 2001.


Curiosité : supporter du PSG


Supporteur du Paris Saint-Germain depuis le début des années 1970, Henri Salvador possédait quatre abonnements à vie au Parc des Princes depuis l'ère Hechter. Le club était en effet dans une mauvaise passe financière et Daniel Hechter demanda à ses amis de mettre la main à la poche. En contrepartie de 10 000 francs de dons, Hechter offrait un abonnement à vie au Parc pour tous les matches du club. Henri Salvador en prit quatre.


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décés d'Henry Salvador Empty
MessageSujet: Re: Décés d'Henry Salvador   Décés d'Henry Salvador EmptyMer 13 Fév - 15:54

Discographie



Albums



  • 1989 : Des goûts et des couleurs


Les voleurs d'eau - Je ne le dirai pas - La dernière danse - Pense Henri - Blues dingue - Donne, donne - Des goûts et des couleurs - Où, quand, comment - Tu es entrée dans mon âme - Debout dans un hamac.

  • 1994 : Monsieur Henri


Qu'ça saute - En plantant des navets - Qu'est-c'que j'aime - Layla - J'ai dû faire le con quelque part - La main au cul - Vas-y mollo - Pieds palmés - Yes or no - Rock Hoquet - Envie de toi.

  • 2000 : Chambre avec vue


Jardin d'hiver - Chambre avec vue - J'ai vu - Il fait dimanche - La Muraille de Chine - Jazz Méditerranée - Un tour de manège - Vagabond - Je sais que tu sais - Mademoiselle - Le fou de la reine - Faire des ronds dans l'eau - Aime-moi.

  • 2002 : Performance ! (Enregistrement public)


Bonjour et bienvenue - Il fait dimanche - Qu'elle est con - Mademoiselle - La Muraille de Chine - Quoique l'on fasse - J'ai beaucoup trop envie de toi - Chiche - Tu es entrée dans mon âme - Oléo - Duke, Basie, Louis - All I really want - Syracuse - Jardin d'hiver - Le loup, la biche et le chevalier - Avec le temps - Bonsoir amis.

  • 2003 : Ma chère et tendre


Ma chère et tendre - Vous - C'était un jour comme les autres - Le voyage dans le bonheur - Toi - J'ai tant rêvé - Quand un artiste - Sans toi - Ailleurs - Itinéraire - Tu es venue - Bormes-Les-Mimosas - Dans tes yeux.

  • 2006 : Révérence


La vie c'est la vie - Mourir à Honfleur - Dans mon île - Cherche la rose - L'amour se trouve au coin de la rue - Je sais que je vais t'aimer - J'aurai aimé - Italie (un tableau de maître) - D'abord - Les amours qu'on délaisse - Alléluia ! je l'ai dans la peau - Les dernières hirondelles - Je sais que je vais t'aimer.
*SOURCE:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Salvador
Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
MaxwellDEMON


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 44
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

Décés d'Henry Salvador Empty
MessageSujet: Re: Décés d'Henry Salvador   Décés d'Henry Salvador EmptyMer 13 Fév - 21:03

:france:
Ce cher Henry ! Cool Quel homme extraordinaire Very Happy . Il forçait mon admiration; j'ai eu la chance et surtout l'immense privilège d'assister à l'un de ses concerts, il y a quelques années de celà, ce fut in extremis que je parvins à avoir des places, car à Troyes, les Nuits de Champagne sont de renommées nationales et dans de petites salles (2000 pour l'espace Argence seulement) Embarassed
Je me souviens de sa désinvolture, de sa voix mélodieuse, de ses rires enfantins, et surtout de longs rappels du public. Deux heures sur scène et je n'avais pas vu le temps passer, me laissant bercer de la savane du "Lion est mort ce soir", aux berges de "Syracuse".Malgré ma tristesse, je suis heureux qu'il est eu une vie aussi magistrale, teintée de mystère , et à la fois de lumière, car derrière chaque grand "clown", se cache toujours un ètre mélancolique. Sad . Ce soir, ma prière pour lui sera une chanson, comme celles qu'il a toujours chéri.

Merci Henry; tu dois me voir de là-haut, en attendant ton tour (qui ne sera pas long ,j'en suis sur Wink ), pianoter sur mon clavier pour t'écrire ce petit mot, certe impersonnel, mais tellement sincère.
Tchao l'Artiste. ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Décés d'Henry Salvador Empty
MessageSujet: Re: Décés d'Henry Salvador   Décés d'Henry Salvador Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décés d'Henry Salvador
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECES DE GREGORY LEMARCHAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers... :: AU BAR... ! THE PUB...! :: MUSIQUES-Musics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser