Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum international sur l'acteur Jonathan Rhys Meyers et le cinéma britannique!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La Dynastie des Tudors - Angleterre

Aller en bas 
+3
ANDRE
MaxwellDEMON
Enya
7 participants
AuteurMessage
Enya
Prends place au salon
Prends place au salon
Enya


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 18/10/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyJeu 18 Oct - 20:24

Un peu d'histoire pour savoir qui est qui dans les Tudors ...

Henri VIII, Roi d'Angleterre

Henri VIII (28 juin 1491-28 janvier 1547) est le deuxième fils d'Henri VII d'Angleterre. La mort de son frère Arthur lui permet d'accéder au trône en 1509. Il met alors ses fortes qualités intellectuelles au service de son pays. Il s'applique à entretenir de bonnes relations avec la France et l'Espagne. Il épouse d'ailleurs Catherine d'Aragon, veuve de son frère et tante de Charles Quint, mais demande le divorce en 1527 car elle ne lui a pas donné d'héritier mâle vivant.

Le divorce lui est refusé par l'Église. Jusqu'alors fervent catholique, il s'oppose au pape Clément VII et parvient à faire prononcer le divorce en 1533. Épris d'Anne Boleyn, il la fait couronner peu de temps après. L'année suivante, il instaure l'Acte de suprématie et fait exécuter ses opposants (Thomas More, Jean Fisher). N'ayant que des filles, il contribue à l'exécution de son épouse et s'unit à Jeanne Seymour. Son premier fils, Édouard VI, vient enfin au monde en 1537 (mais Jeanne meurt peu après) et lui succédera en 1547.

Il aura encore trois épouses, Anne de Clèves (répudiée), Catherine Howard (exécutée) et Catherine Parr (qui lui survivra un an).

Catherine d'Aragon (16 décembre 1485, Alcala de Henares (Castille) – 7 janvier 1536, Kimbolton Castle), infante de Castille et d'Aragon, était la fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille
Catherine vint en Angleterre en 1501 pour se marier, le 14 novembre 1501, à Arthur Tudor (1486-1502), fils aîné du roi Henri VII, mais Arthur mourut le 2 avril 1502. Devenue veuve, Catherine resta en Angleterre et, le 3 janvier 1509, épousa avec dispense du pape Jules II, le nouveau prince héritier Henri, frère de son premier mari, devenant, à titre «consort», reine d'Angleterre le 21 avril suivant, à la mort d'Henri VII. De son union avec Henri VIII naquirent six enfants, dont seule survécut une fille, Marie (1516-1558), qui devint plus tard la reine Marie Ire d'Angleterre.

Le roi, mécontent de ne pas avoir d'héritier mâle, répudia Catherine en 1532 contre l'avis du pape, ce qui fut directement à l'origine du schisme d'Angleterre et de la création de l'Église anglicane. Le divorce fut prononcé par Thomas Cranmer, nouvel archevêque de Cantorbéry, et le roi épousa le 1er janvier 1533 sa maîtresse, Anne Boleyn. Catherine se vit confinée au château de Kimbolton, où elle mourut en 1536, abandonnée de tous. Anne Boleyn, qui l'avait supplantée, fut décapitée le 19 mai 1536.

Anne Boleyn

Anne Boleyn (~1507 - 19 mai 1536) est la deuxième femme d'Henry VIII et certainement l'une des reines les plus connues de l'histoire d'Angleterre.
Elle était la fille de Thomas Boleyn, comte de Wiltshire et de Elisabeth Howard. Elle naquit à Blickling Hall, dans le comté de Norfolk, et elle fut élevée aux Pays-Bas et en France où elle avait accompagné Marie d'Angleterre, qui épousa Louis XII. Elle mena à la cour de ce prince et à la Cour de François Ier une vie assez licencieuse. Elle retourna vers 1525 en Angleterre, et se fit attacher à la personne de Catherine d'Aragon, épouse de Henri VIII.

Le roi s'en éprit et, sa femme Catherine d'Aragon ne lui ayant pas donné d'enfant mâle, demanda au Pape Clément VII l'annulation de son mariage. Devant le refus de celui-ci, le roi abandonna la religion catholique et se déclara chef de l'Eglise d'Angleterre. Le mariage eût lieu en 1533. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn. Emprisonnée à la Tour de Londres, elle fut décapitée le 19 mai 1536, deux jours après son frère. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.
Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.
Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
MaxwellDEMON


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptySam 3 Nov - 16:20

:france:
Merci beaucoup chère Enya de nous avoir éclairé de tes lumières historiques sur la tumultueuse histoire d'Henry VIII.Mais j'aimerai, s'il te plait, Embarassed que tu n'oublies pas de mettre la source de tes informations lorsque tu postes un exposé ou toutes autres messages ayant une origine sur Internet.

Je me souviens encore des cours d'histoires que nos profs nous avaient enseignés dès la 4è , en anglais. Je fus scandalisé par cette période aussi sanglante que fut la notre également. Ces monarques despotiques bravant la toute puissante Eglise, anéantissant le moindre sujet réfractaire à leurs "ambitions".Jusqu'à débusquer dans les rangs, leurs épouses , familles & amis pale ...
J'étais jeune et innocent, un rien me choquait Razz . C'était quoi cette bande de troglodites qui zigouillaient leurs femmes parce qu'elles pouvaient pas avoir de gosses? Suspect Non mais ...Tous des sauvages sur cette ile de fous! Evil or Very Mad .
Ce n'est que bien plus tard que je connus le fin mot de l'Histoire study
En tout cas, la Renaissance ne se fit pas sans effusion de sang Evil or Very Mad , mème outre-Atlantique. silent
Revenir en haut Aller en bas
https://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
MaxwellDEMON


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptySam 23 Fév - 15:52

:france:
Surtout ne manquez pas la diffusion , ce soir, sur ARTE à 21h d'un documentaire exceptionnel sur HENRI VIII.L'occasion d'en savoir d'avantage grace à cette évocation historique habilement menée, et ceux, peu de temps avant la première saison des TUDORS sur Canal+! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
ANDRE
Déjeune dans la cuisine
Déjeune dans la cuisine
ANDRE


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : ouest de la france
Date d'inscription : 28/06/2006

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptySam 23 Fév - 17:31

merci à toi pour l'info,bon week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meds
Frappe à la porte
Frappe à la porte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2008

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptySam 23 Fév - 18:37

merci pour l info,
Revenir en haut Aller en bas
Kahiina
Frappe à la porte
Frappe à la porte
Kahiina


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyDim 24 Fév - 0:45

Merci beaucoup !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jonathan-rhys-meyers.skyblog.com/
titi88
Modo Team
Modo Team
titi88


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse
Date d'inscription : 26/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyMer 4 Juin - 12:50

Si l'origine de la dynasti des Tudor vous interesse vous pouvez lire la trilogie : Le crépuscule de Rois de Cathernie Hermary- Vieille.
Elle est vraiment très bien.
Les titre sont : La Rose d'Anjou, Reines de coeur et les lionnes d'Angleterre. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyMer 4 Juin - 14:55

:france:

Merci Olivia!!
Effectivement,j'ai lu des critiques sur ces livres et elles sont trés bonnes!!
Je me laisserai peut être tenter!!
Revenir en haut Aller en bas
titi88
Modo Team
Modo Team
titi88


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse
Date d'inscription : 26/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyJeu 5 Juin - 9:13

Je te le conseille
Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON
Glam and love!
Glam and love!
MaxwellDEMON


Masculin
Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : Troyes . FRANCE
Date d'inscription : 01/06/2006

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyJeu 13 Aoû - 16:44

:france:
Ce soir, FRANCE 2 diffuse un "Secrets d'histoire " exceptionnel dédié à Henry VIII : "un amour de tyran". Avec le verbe satirique de Stephane Bern, son humour atypique Razz ; encore et surement ,des secrets bien dissimulés seront enfin livrés au grand jour study .
Rendez-vous, ce soir, sur France 2, dès 20h35. Cool

http://programmes.france2.fr/secrets-dhistoire/index-fr.php?page=accueil
Revenir en haut Aller en bas
https://jonathanrhysmeyers.actifforum.com
xstiane
Prends place au salon
Prends place au salon
xstiane


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : au soleil (de marseille!)
Date d'inscription : 08/04/2009

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyMer 19 Aoû - 16:31

La bonne nouvelle, c'est que les Tudors débarquent enfin à la télé: ce sera le 12 septembre sur Arte! Il était temps...

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=18938

J'ai déjà averti tous mes amis et je vous invite à en faire autant: faisons exploser l'audimat!!!!

Bises à tous!
Revenir en haut Aller en bas
titi88
Modo Team
Modo Team
titi88


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse
Date d'inscription : 26/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyJeu 20 Aoû - 20:50

J'ai enregistré le reportage. il est vraiment trop bien et en prime, il y a même un bout interview. Trop cool Wink I love you bounce
Revenir en haut Aller en bas
xstiane
Prends place au salon
Prends place au salon
xstiane


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : au soleil (de marseille!)
Date d'inscription : 08/04/2009

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyJeu 20 Aoû - 20:56

C'est trop génial!
Revenir en haut Aller en bas
xstiane
Prends place au salon
Prends place au salon
xstiane


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : au soleil (de marseille!)
Date d'inscription : 08/04/2009

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptySam 22 Aoû - 15:54

J'ai profité de quelques vacances - et de la canicule ambiante... - pour suivre le conseil éclairé de titi88 et lire la trilogie de Catherine Hermary-Vieille: j'ai tout simplement adoré!
En plus, je vais vous raconter un truc idiot qui va faire rigoler tout le monde (mais bon, j'ai l'habitude!!!): les personnages me sont tellement familiers qu'il me semble que je les connais... comme si j'avais vécu à cette période au milieu d'eux. Et le pire c'est que cette impression étrange, je l'ai déjà eue tout bêtement en allant en Angleterre (sensation de connaître des lieux, de déjà vu...)
C'est peut-être simplement la chaleur (34,6° hier aprem sous le parasol!).
Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
titi88
Modo Team
Modo Team
titi88


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse
Date d'inscription : 26/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyDim 23 Aoû - 13:24

Je suis contente que tu les aie aimé. Moi aussi je les ai trouvé trop cool. C'est vrais que j'avais aussi l'impression de les connaître. Je les imaginaient comme dans la série donc j'ai un un peu de mal à me représenter Henry à la fin de sa vie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xstiane
Prends place au salon
Prends place au salon
xstiane


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : au soleil (de marseille!)
Date d'inscription : 08/04/2009

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: ns   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyDim 23 Aoû - 14:49

Coucou Olivia!

Cette lecture m'a vraiment emballée I love you I love you I love you : j'ai lu les 3 en une semaine... Le soir, je pouvais plus éteindre la lumière tellement j'étais prise dans l'histoire!!!!

Du coup, là, je me retrouve toute désoeuvrée....lol!

Alors, si tu as des suggestions de lectures, pense à moi!

Je te fais de gros gros bisous ensoleillés!sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
titi88
Modo Team
Modo Team
titi88


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse
Date d'inscription : 26/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyDim 23 Aoû - 19:20

Les bisous reçu 5 sur 5. Merci. Bha je crois bien que je suis dans le même cas que toi car je chercher d'autre roman sur les Tudors et j'en trouve pas. Ou alors les livres, même sur d'autre sujet, que je trouve ne sont pas aussi bien que ces 3 et donc je m'en lasse très vite. Pour moi, ces romans son les meilleurs que j'ai lu jusqu'à maintenent.

SOS Embarassed

Dis Maxou, tu aurrais pas une bonne idée sur se qu'on pourait lire prochainement??? Question bounce

Bonne fin de journée à tous.

Titi88
Revenir en haut Aller en bas
xstiane
Prends place au salon
Prends place au salon
xstiane


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : au soleil (de marseille!)
Date d'inscription : 08/04/2009

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyDim 23 Aoû - 20:44

Je peux juste te proposer le roman que j'ai (re)lu juste avant et que j'adore aussi: "labyrinthe" de kate mosse. C'est une hsitoire à cheval entre le moyen âge et le temps présent. Je ne t'en dis pas plus mais j'ai dû le lire 3 ou 4 fois et je me régale toujours autant.
Encore des bisous sourire
Revenir en haut Aller en bas
titi88
Modo Team
Modo Team
titi88


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse
Date d'inscription : 26/04/2007

La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre EmptyDim 23 Aoû - 20:47

Ok c'est sympa. Je regarderais de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty
MessageSujet: Re: La Dynastie des Tudors - Angleterre   La Dynastie des Tudors - Angleterre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dynastie des Tudors - Angleterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The TUDORS
» The TUDORS
» THE TUDORS
» The Tudors Saison 2
» The Tudors saison 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Jonathan Rhys-Meyers... :: AU BAR... ! THE PUB...! :: Cultures & Histoires!!Cultures and History!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser